Madame la présidente, Chers collègues,
Notre projet départemental est constitué d’un projet emblématique sur les Usages du Numérique. Nous avons déjà eu l’occasion d’effleurer cette thématique lors de la présentation des différents rapports de cette séance. Ce projet est emblématique de par sa transversalité, son importance vis-à-vis des attentes des finistériens mais également par notre volonté politique d’apporter des solutions dans l’accompagnement des habitants du Finistère dans leur utilisation au quotidien et leur accès au numérique.
Il y a quelques jours, le Défenseur des droits publiait un rapport alertant sur les risques liés à l’illectronisme. En effet, l’arrivée massive du numérique dans nos quotidiens n’a pas permis sa bonne compréhension ni permis la capacité de tout à chacun de s’approprier cette nouveauté. Pire : quand le numérique est facteur d’exclusion, cela ne fait que renforcer des décrochages et les inégalités déjà bien creusées. C’est pourquoi, la digitalisation et l’ajout du numérique dans les services publics ne doivent pas se substituer aux canaux traditionnels mais au contraire adresser des moyens complémentaires d’accéder à ces services publics.
Le rapport du défenseur des droits vient donc renforcer la pertinence de notre projet emblématique des “Usages du numérique” écrit en 2016 et qui vise à promouvoir le numérique dans les usages des habitants, d’en assurer l’animation, la formation et l’ensemble de l’accompagnement tout en étant à l’écoute de l’évolution de ces usages et des attentes des citoyens.
Notre objectif est donc de réduire la fracture numérique sur les territoires tant sur le plan matériel que dans les savoirs et partout où cela est nécessaire utiliser le numérique comme une opportunité d’être un facteur d’inclusion.
Pour rappel, le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public a identifié l’accès et l’usage du numérique comme un de ses axes stratégiques comme cela a été rappelé hier par ma collègue Françoise Péron.
Un recensement récent des Espaces Publics Numériques sur le territoire a été réalisé. 200 d’entre eux sont présents sur notre territoire. Il s’agit des lieux comme les médiathèques ou les maisons de service au public qui offrent la possibilité d’accéder physiquement à un ordinateur mais aussi dans une grande majorité des cas d’accompagner les usagers dans leurs démarches numériques.
Pour autant un renforcement de la formation des personnels présents dans ces espaces s’avère nécessaire et sera réalisé afin d’apporter des réponses concrètes et pertinentes aux difficultés qui peuvent être rencontrées par les usagers.
Des travaux de pédagogie, de sensibilisation et de formation au numérique devront permettre d’identifier des “Savoirs Numériques de Base” comme savoir écrire un e-mail par exemple. Ces savoirs numériques de base seront listés, formalisés et proposés via des guides ou des formations à l’apprentissage des finistérien.es. Ils constitueront alors un socle minimal de compétences pour appréhender le numérique avec une plus grande facilité aussi bien dans l’utilisation quotidienne (la gestion d’une boite mail par exemple) que dans certaines utilisations plus ponctuelles (déclaration d’impôts, demandes d’aides, recherche d’emploi, …). Pour certains de ces savoirs, le travail sera à mener en collaboration avec les partenaires tels que Pôle Emploi ou les services des Impôts par exemple afin de construire au mieux l’accompagnement.
Aussi afin de formaliser et d’assurer une cohérence globale entre les différents acteurs et partenaires, un Schéma Départemental des Usages du Numérique sera initié et construit.
Enfin, via le projet emblématique des Usages du numérique, un axe concernera notre collectivité en interne. En 2019, des projets à destination des agents en mobilité ou en proximité du public seront lancés pour accompagner les agents de la collectivité dans l’utilisation du numérique mais surtout en leur permettant l’accès aux informations nécessaires à la réalisation de leur mission au plus proche de leur besoin.
Des projets de digitalisation et de simplification de certaines de nos procédures permettront également de renforcer l’efficience de nos services publics et de gagner en fluidité dans certaines procédures internes.
En 2019, un renforcement des espaces et outils de visioconférence sera réalisé tout en veillant à leur simplicité d’utilisation et permettra de répondre à la fois à des enjeux environnementaux en réduisant les déplacements, d’efficacité dans l’organisation du travail en évitant les temps de trajet et de modernité en utilisant des outils collaboratifs.
Telles sont nos ambitions pour accompagner les Finistériennes et Finistériens dans l’utilisation du numérique mais aussi d’apporter de l’équipement moderne et mobile aux agents de notre collectivité et permettre ainsi d’accéder et de maitriser le numérique pour tous.
Je vous remercie.